L’orientation est au cœur des préoccupations des experts qui ont planché sur le dossier de réforme de la formation professionnelle.
Une orientation choisie
Les auteurs du rapport ont défini 9 leviers pour transformer la voie professionnelle scolaire. Levier n°1: travailler sur « une orientation choisie au service d’un parcours de formation personnalisé ».
Ils pointent du doigt la nécessité de travailler en profondeur les choix d’orientation du jeune. Il s’agit d’éviter à tout prix d’enfermer le jeune dans un choix par défaut.
Nous savons que le laisser s’engager dans un parcours subi, sans aucune motivation, sera voué à l’échec.
Un temps pour découvrir
Parmi les pistes d’amélioration proposées : permettre à chaque collégien à consacrer davantage de temps à la découverte des métiers, des formations, du monde professionnel et pourquoi, de restituer les fruits de sa réflexion par oral, auprès d’un « jury » mixte, constitué de parents et professeurs.
Une école qui s’ouvre au monde extérieur
Quelques points à retenir : l’orientation choisie au cœur du succès, une ouverture précoce sur le monde extérieur et un partenariat parents/enseignants ou École/Entreprise que l’on commence à entrevoir… De très bonnes perspectives, si elles devaient se concrétiser.
Axelle LARROUMET
Réseau CLEDO | Orientation Professionnelle et Scolaire
Auteur de « réussir son Orientation », ED. Hoblik, 2017
www.cledo.fr