Ces fameux millennials, plus libérés que jamais, changent les codes et déboussolent leurs ainés : parents, professeurs, avant que ce ne soit leurs managers.
Ouverts, vifs, exigeants, ils n’hésitent pas à imposer de nouvelles règles du jeu. Ils veulent vivre, maintenant, sans attendre et être heureux. Le bonheur au travail n’est pas une aspiration, c’est un impératif. La vie est trop courte et trop précieuse pour prendre le risque de passer à côté. Comment ne pas approuver ?
Parmi leurs priorités : se lever chaque jour avec l’envie d’aller travailler. Au cœur du système : du plaisir, du respect réciproque et une fierté des réalisations collectives.
Leurs attentes : rejoindre une équipe dynamisante, trouver l’appui de managers bienveillants et inspirants, contribuer à des projets chargés de sens et apporter leur utilité.
Nous comprendrons alors que poser la question de l’orientation comme le choix d’un métier peut sembler, pour ces jeunes générations, devoir briser nombre de leurs rêves et nettement contraindre leur goût de liberté.
A juste titre, ils nous amènent à déplacer les lignes. L’orientation ne doit pas s’envisager comme un acte officiel, une décision de vie qui placerait le jeune sur les rails d’un avenir tracé et par là même prédéterminé. D’ailleurs, la vie professionnelle à laquelle ils se préparent ne saurait être cohérente avec une telle approche, tant les mutations en cours feront évoluer les métiers et la manière de les pratiquer à 10-15 ans.
Dans les réflexions d’orientation, ce sont leurs propres fondamentaux qui doivent constituer les ingrédients fondateurs de leurs choix d’avenir, ces choix étant multiples et amenés à évoluer. Ainsi, la démarche d’orientation doit avant tout leur permettre de construire un instrument d’orientation personnel, qui leur donnera toute l’agilité dont ils devront faire preuve pour saisir les diverses opportunités, et toute la souplesse à laquelle ils aspirent pour répondre à leur besoin de maitrise et de liberté.
L’approche CLEDO, conçue pour répondre aux exigences d’un monde professionnel en forte évolution, répond directement à cette nécessaire adaptabilité du jeune face à son futur environnement. Bien au-delà d’un simple bilan d’orientation, les consultants CLEDO travaillent avec le jeune pour l’aider à construire sa propre boussole d’orientation, définissant les ingrédients essentiels à son épanouissement et à sa réussite pour les années à venir.