Très tôt, nos jeunes sont face à des choix de vie importants. Dès le début du Lycée et parfois même avant, la question de l’orientation vient agiter les esprits… Quel métier aimerais-je exercer demain ? Quels seraient mes choix d’études pour y parvenir ? Beaucoup d’interrogations, beaucoup d’incertitudes et souvent des paysages très brumeux où les sommets se dévoilent timidement.
Quel métier demain ?
Une question fort difficile, lorsqu’on ne connait pas bien le monde du travail et que l’on éprouve des difficultés à se projeter à 3 ou 5 ans. Une réflexion d’autant plus complexe que l’on pressent à quel point les métiers auront évolué dans 10 ans…
Difficile, stressant… Pourtant, nous voici face à une immense opportunité : celle d’aider nos jeunes à faire leurs premiers pas en matière d’orientation !
Jusqu’ici, les étapes se sont enchainées dans une suite logique plutôt confortable. Nul doute que la 6ème nous mènerait à la 5ème, puis à la 4ème. Aujourd’hui, s’ouvrent des séquences plus ouvertes où de véritables choix personnels sont à opérer. Cette nouvelle phase nécessite de faire l’acquisition de quelques bases pour bien s’orienter.
Quels outils pour s’orienter ?
Un choix d’orientation se travaille, il se murit. Dans un élan d’enthousiasme indispensable à sa réussite, le jeune doit avant toute chose trouver en lui ce qui est essentiel à son bonheur pour ensuite envisager différentes trajectoires professionnelles qui pourraient l’y conduire.
L’approche CLEDO a été conçue pour accompagner les adolescents dans leurs premiers pas vers une orientation choisie, et non subie. Il s’agit non seulement de les aider à éclairer leurs questionnements actuels mais de leur livrer une méthode pour s’orienter toute la vie durant.
Nous savons qu’ils seront amenés à évoluer dans un monde professionnel en forte mutation ; les plus agiles au mouvement auront indéniablement un précieux avantage pour réussir !