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Un neuropsychiatre pour repenser l’école maternelle de demain

Nul doute qu’il nous faut repenser en profondeur la manière dont les savoir s’acquièrent, se partagent et se transmettent. L’économie du savoir est un enjeu central pour notre société qui s’apprête à jouer la compétition avec des machines intelligentes !

Mais offrir des apprentissages de qualité ne peut s’envisager sans considérer les facteurs qui fondent l’envie d’apprendre et de découvrir, chez les jeunes enfants.  A ce titre, Monsieur Cyrulnik,  neuropsychiatre et spécialiste de la petite enfance, explique que « les enfants ne s’attachent pas forcément à celui qui a le plus de diplômes, mais à celui qui établit les meilleures interactions avec lui » et que « quand les enseignants maîtrisent bien la relation, la transmission du savoir se fait très facilement ». La relation de confiance qui s’établit et l’enthousiasme qui est partagé avec une bienfaitrice contagion sont alors deux puissants accélérateurs et des clés indispensables pour que l’enseignement se fasse « en souriant ».

Ceci nous permet de semer pour demain…

Quelques années plus tard, ces embryons de connaissances, ces belles découvertes, ces fenêtres ouvertes sur de nouvelles disciplines, seront une formidable source d’inspiration pour nos jeunes en quête d’un projet qui puisse nourrir leur envie d’apprendre et de travailler autour d’un sujet qui les passionne.

Axelle LARROUMET
Réseau CLEDO | Orientation Professionnelle et Scolaire
www.cledo.fr


Source
Le ministre de l’Education s’appuie sur un neuropsychiatre pour « penser la maternelle de demain »
Ouest-France – 6 janv. 2018
http://google.com/newsstand/s/CBIwmdqerTc

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